seve de bouleau
Cuisine

Sève de bouleau

La sève de bouleau est le liquide chargé d’éléments nutritifs qui circule dans l’arbre.

Quand et comment la récolter ?

La récolte de la sève de bouleau ne dure que quelques semaines au moment de la montée de sève (mars-avril).
Une fois la récolte terminée sur un arbre, on insère une cheville de bois imprégnée de propolis (un anti fongique naturel produit par les abeilles) dans le trou et le bouleau va rapidement cicatriser autour.


La sève de bouleau est un aliment vivant et son état reste stable peu de temps. C’est pourquoi il vaut mieux la conserver au réfrigérateur.
Son goût est à peine sucré, voire neutre. C’est une boisson limpide, transparente et désaltérante semblable à de l’eau dont les vertus sont nombreuses.


Après quelque temps, la sève de bouleau va se troubler légèrement. Cela est du à une légère fermentation qui peut changer son goût. Mais est-ce qu’on peut encore la boire ? Bien sur, elle est même encore meilleure pour la santé ! Car ce sont ces micro organismes et cette fermentation qui vont permettre de renforcer l’action de la sève sur notre organisme. Si le goût vous déplait, je vous conseille d’ajouter un peu de citron ou de jus de fruits.

Comment et quelles quantités ?

La cure de sève de bouleau se pratique à la sortie de l’hiver, pour faire face au changement de saison. La cure idéale dure environ 3 semaines (21 jours) à raison de 25cl par jour environ. Cela correspond avec la durée moyenne de renouvellement des cellules.

Quels sont les bienfaits ?

Le premier axe de la sève de bouleau c’est la détox. Elle va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Et comme on est au changement de saison, cela nettoie aussi les toxines de l’hiver. »  De plus « la sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Du coup elle stimule en même temps qu’elle détoxifie ».
Il a été noté que les cheveux, les ongles et la peau s’améliorent pendant la cure. Elle agit notamment sur des pathologies telles que l’eczéma, dartre, ou psoriasis.

Ou l’acheter ?

En magasin bio, des particuliers, en vente en ligne chez des producteurs.

sève de bouleau
bouleau

Qu’elle différence entre le jus de bouleau et la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, généralement en mars (au printemps) à la montée de la sève. Elle se consomme fraîche.
Elle est plus riche en oligoéléments et en minéraux.
Certain magasin vendent de la sève de bouleau qui subi une pasteurisation comme méthode de conservation. Par ce procédé, la sève est soumise à de fortes températures, ce qui provoque des dégradations biochimiques. La sève perd une grande partie se ses nutriments essentiels.

Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau. Il est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau. Moins chère que la sève.

Contre indications

Une personne allergique aux bouleaux est en réalité allergique à son pollen. C’est donc une réaction directement liée aux graminées. La sève du bouleau quant à elle est une eau végétale issue de l’arbre qui n’a aucun lien avec ses graminées. Vous ne ferez donc pas nécessairement une réaction lors de la consommation de sa sève si vous êtes allergique au pollen de l’arbre.

Les personnes avec une bonne hygiène de vie ne subissent aucun de ces inconvénients, tandis que celles avec un organisme en mauvaise santé réalisent à quel point elles avaient besoin d’une cure de sève de bouleau. Ces effets ne durent pas et disparaissent au bout de la première semaine de consommation de cette boisson.

Il y a très peu de contre-indications à consommer ce produit 100% naturel. Cependant, il est déconseillé d’en consommer en cas de grossesse, allaitement…

Il est toutefois conseillé aux personnes sous dialyse ou prenant des médicaments à des fins diurétiques ou celles atteintes de pathologies graves de se renseigner auprès de leur médecin. Les traitements spécifiques exigent une certaine alimentation qu’il est nécessaire de respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :