levure de boulanger maison
Cuisine

Levure de boulanger maison

De nombreuses personnes ont retrouvé le goût de faire du pain maison. Il est vrai que c’est assez facile et avec une machine à pain, encore plus ;-). Toutefois, il arrive que l’on soit en manque de levure de boulanger sèche ou fraîche. On a ici deux options qui s’offrent à nous si on tient à son pain frais. On peut tout d’abord faire sa levure de boulanger maison ou faire son propre levain. C’est ce qu’il y a de plus efficace d’autant que cela ne nécessite que deux ingrédients !

Levure de boulanger maison

Pour réaliser de la levure de boulanger maison, il vous faudra 100 ml de bière locale artisanale, c’est une bière vivante, c’est à dire non pasteurisée, non traitée. Contrairement à la bière industrielle qui est pasteurisée et filtrée afin de pouvoir la conserver beaucoup plus longtemps.
Alors, optez pour une bière artisanale ou trappiste par exemple. Ainsi, le pain pourra mieux monter !
Ensuite, il faut l’ingrédient indispensable de toute recette de levure boulangère : du sucre pour nourrir la levure.
Ici, comptez une cuillère à café de sucre et ajoutez une cuillère à soupe de farine.
Mélangez le tout et laissez poser une nuit à température ambiante. Vous obtiendrez 50 g de levure fraîche à conserver dans un pot hermétique.

Comment faire un levain maison

Le levain est une matière vivante et ancestrale qui permet de faire du pain. Il est différent de la levure boulangère, il permet de conserver le pain beaucoup plus longtemps et serait plus digeste pour l’organisme.

Cette façon de faire est beaucoup plus contraignante et demande un soin quotidien, je ne l’ai jamais testé mais si cela vous intéresse la fabrication est très bien expliqué sur ce site
faire un levain maison.

levure de boulanger maison
levure boulanger maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :