lessive a la cendre de bois
Produits naturels

Lessive à la cendre de bois

La lessive à la cendre de bois est Une lessive écologique et à la fois économique, prix de reviens 0 euros !!!

Elle s’avère être très efficace sur votre linge blanc ou coloré, même s’il est recommandé d’ajouter un peu de percarbonate de soude (ne pas confondre avec le bicarbonate de soude) pour préserver la couleur blanche. Je met l’équivalent de 2 c. à s directement dans le tambour.

La lessive, telle qu’on la connaît maintenant, n’existe que depuis les années 30 avec l’invention des tensioactifs de synthèse. Quels produits utilisait-on pour faire la lessive et le ménage AVANT l’apparition des multinationales produisant des produits chimiques ? La réponse est étonnante : nos ancêtres utilisaient la cendre de bois.

La cendre de bois contient de la potasse qui est un tentio-actif naturel. La quantité de potasse dans les cendres varient selon l’espèce de bois que l’on a brulé. Donc il est préférable d’utiliser des cendres de fougères, cep de vignes, saule, orme, frêne, hêtre …… Les bois de résineux sont pauvres en potasse et conviennent de ce fait moins bien.

Comment faire la lessive à la cendre de bois


je vous donne la recette pour 2 litres, perso je fais par 5 litres dans un seau. Ensuite je transvase dans des vieux bidons.

  • 100 grammes de cendre de bois tamisés.
  • 2 litres d’eau (j’utilise de l’eau de pluie)

Mélanger l’eau avec les cendres dans le seau avec un bâton ou une cuillère en bois.
Laisser reposer environ 24 heures en mélangeant de temps en temps.
Avant le filtrage, je laisse reposer pour que les cendres reposent dans le fond, et je récupère seulement le mélange à la surface.
Filtrer le mélange avec un tissu plié en quatre.

Conseils


Je ne mets pas d’huiles essentielles, elles ne sont pas miscibles dans l’eau, de plus, elles ne résistent pas à la chaleur, je les réserve pour une utilisation thérapeutique. Pour parfumer mon linge je préfère de loin le mettre sécher dehors 🙂 pas de meilleur parfum quand on a la possibilité bien sûr.
Je met également des petits sachets de lavande dans mes armoires pour parfumer.

Utilisation

La lessive à la cendre de bois s’utilise de la même façon qu’une lessive « ordinaire » dans le bac prévu à cet effet. Mon eau étant assez calcaire je met un verre de vinaigre blanc en remplacement de l’assouplissant.

Les autres utilisations de la cendre de bois

Au jardin : Les cendres de bois sont très riches en sels minéraux et contiennent des nutriments importants tels que le calcium, la potassium (favorise le développement des fleurs et des fruits), le silice, le magnésium et le phosphore. Avec une poignée de cendre saupoudrée çà et là, il est possible de faire bien des choses au jardin. Elles éloignent en effet les nuisibles des plantations, luttent contre la pourriture blanche des cultures, et allègent les terres lourdes !

Pour débloquer une voiture en cas de neige

En remplacement du sel de déneigement, Versez directement de la cendre au niveau des roues, elle va faire fondre la glace,et vous pourrez débloquer votre voiture.

Pour les plantes et la pelouse

Une poignée de cendre dispersée par mètre carré suffira pour une terre calcaire par sa richesse en chaux.
Pour identifier le type de terre de votre jardin, faire le test du vinaigre : versez une petite quantité de vinaigre sur le sol.

  • Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire.
  • Si la réaction est faible, le sol est neutre.
  • Si il n’y a pas de réaction, votre sol est acide

Pour nettoyer la vitre d’un insert de cheminée

Trempez du papier journal humidifié dans de la cendre de bois et frottez la vitre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :