kefir de fruits
Cuisine

Kéfir de fruit

Il existe deux sortes de Kéfir, le Kéfir de fruit (dit aussi kéfir d’eau) et le kéfir de lait (celui-ci je ne l’ai jamais testé).

Le kéfir de fruit est une boisson fermentée légèrement pétillante. Il est fabriqué à partir de grains de kéfir. Ces bactéries et levures vont travailler lors de la fermentation pour produire le Kéfir de Fruit. Durant ce temps, elles vont consommer le sucre présent dans l’eau et produire du gaz tout en se multipliant. Il en résulte une boisson peu sucrée, naturellement gazeuse et riche de millions de bonnes bactéries et levures, que l’on appelle les «probiotiques».

Les grains de kéfir se développent à l’infini en les nourrissant avec du sucre. Traditionnellement ils se transmettent de particulier en particulier pour démarrer il suffit de trouver quelqu’un qui en donne. Vous en trouverez proche de chez vous sur ce site https://kefirkombucha.net/

Les bienfaits :

Le kéfir de fruit est bon pour la santé, et en particulier pour la flore intestinale. le kéfir agit comme un probiotique et permet une meilleure digestion. Riche en vitamines, il permet également de renforcer le système immunitaire. Le kéfir de fruits est aussi connue pour être une boisson détoxifiante. Il permet de régler des problèmes cutanés comme l’eczéma ou l’acné. Peu calorique, il est un allié minceur grâce à sa teneur en protéines.

La recette

  • 1 à 2 cuillères à soupe (environ 120g) de grains de kéfir
  • 1 figue sèche (sans additifs, ni huile, ni sulfites)
  • 1 citron bio ou 1 orange bio coupé en quartiers.
  • 1L d’eau non chlorée
  • 1 bocal Le Parfait 1L

Mettre les grains dans un bocal en verre et verser l’eau. Ajouter le sucre, la figue sèche, les fruits. Couvrir avec une gaze et un élastique. (Ne fermer pas le bocal hermétiquement il faut que l’air passe sinon le kéfir est sous pression) Le sucre peut-être du sucre blanc, ou du sucre roux, de la cassonade, de la vergeoise, etc… Mais pas des édulcorants comme la stévia, l’aspartame, le xylytol.

Laisser fermenter 24 à 48 heures, à température ambiante jusqu’à ce que la figue remonte à la surface.

Quand la figue est bien remontée en surface, enlever les fruits et la figue (on peut presser les agrumes dans la boisson)

Filtrer à travers une passoire fine pour récupérer les grains de Kefir d’un côté et le jus de l’autre. (Évitez de mettre les grains en contact avec les objets métalliques, car cela risquerait de les faire mourir.

Remplir une bouteille à fermeture mécanique avec le liquide issu de la fermentation. La boisson se conserve ensuite au réfrigérateur. Plus on attend, plus le kéfir deviens pétillant. Il se garde plusieurs semaines et devient plus acide avec le temps.

Au fur et à mesure que vous réutiliser vos grains de kéfir pour refaire votre boisson, ils vont se multiplier, vous pouvez en conserver un peu au congélateur, et à votre tour en donner autour de vous.

kéfir de fruits
kéfir de fruits


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :