tomates
Au jardin

Jardin au naturel

Cultivez vos fruits et légumes

Une belle pelouse, c’est joli ! Mais pourquoi pas utiliser un petit coin pour démarrer un petit potager ? Un coin de jardin au naturel.
Et si on manque de place, il y a des légumes que l’on peut cultiver en pot.
Commencer par des végétaux faciles : tomates, tomates cerises, fraises, salades, haricots, courgettes, carottes.
Pensez également aux aromates : le persil, la ciboulette, l’estragon, le basilic.

Plants ou graines ?

Pour une question de place, de temps, jardiner sans se prendre la tête, pour démarrer : je dirais plants.

Personnellement, j’opte un maximum pour le semis des graines. J’adore le coté magique de voir ces petites gaines qui poussent de jour en jour ;-).
Il y a aussi le côté économique, puisque d’une année sur l’autre, vous pouvez récolter vos propres graines, faire des échanges pour augmenter les variétés. Sans négliger le côté gratifiant !
Une autre méthode pour économiser sur le prix des graines que j’ai testé l’année dernière, j’ai récupéré les graines de tomates, poivrons, butternut, sur des légumes frais de mon maraîcher préféré 😉 Je les ai semés, et ça a fonctionné 🙂

jardin au naturel
terre jardin

Le désherbage

OK, c’est un peu fastidieux, mais le désherbage manuel reste le plus efficace et le plus naturel. Aidez-vous de petits outils pour décoller un maximum de racines.

Le désherbage thermique pour les surfaces plus grandes. Pour une bonne efficacité, il ne faut passer le brûleur que quelques secondes. Le but n’est pas de brûler la plante, mais de créer un choc thermique, la plante va sécher et mourir. Très efficace sur les jeunes plants. Les grosses mauvaises herbes demandent un second passage espacé de quelques jours.

Le paillage : pratique, efficace et écologique. La pousse des mauvaises herbes est limitée en les privant d’eau et de lumière.
Pour cela on utilise une couche de déchets biodégradables : tonte de gazon, paille, écorce de bois, feuilles mortes….

deherbage
désherbage

On voit beaucoup sur internet la solution d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. J’ai fait le test et franchement, je ne trouve pas cela du tout concluant.

Il est également possible d’utiliser le purin d’ortie pour le désherbage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :