épluchures de pommes
Cuisine

Épluchures de pommes

Que faire avec les épluchures de pommes ?

Les fibres, vitamines, pectines, sérotonine, antioxydants ….. sont souvent concentrés dans les parties que l’on ne mange pas toujours, à savoir, de la peau au trognon.

J’ai pour habitude au fur et à mesure que j’épluche des pommes de mettre épluchures et trognons dans un sachet au congélateur jusqu’à obtention d’un petit stock. (utilisez des fruits issus de l’agriculture biologique).

Gelée de pomme :

Déposez les épluchures et les trognons de pomme dans une casserole, puis recouvrez-les avec 120cl d’eau (mes épluchures étant congelées, elles vont rendre un peu d’eau), un peu de cannelle et portez à ébullition. Lorsque l’eau bout, baissez le feu et laisser frémir 1 heure à feu moyen.

épluchures de pommes
épluchures de pomme

Filtrez le mélange à travers une étamine ou un linge fin, pour éviter toute impureté et obtenir une gelée bien translucide.

gelée de pomme

Ajoutez le sucre, il faut compter 750 g, pour 1 litre de jus et le jus d’un citron, portez le tout à ébullition.
Baissez le feu et laissez frémir à feu moyen.
Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de gelée chaude sur une assiette bien froide, si la gelée est prête elle doit de figer.

Versez la gelée dans des pots hermétiques préalablement ébouillantés, refermez-le et retournez-le jusqu’à complet refroidissement.

Cette gelée de pomme se déguste comme toute autre gelée, sur une tartine, pour les yaourts, pour napper une tarte aux pommes (la faire chauffer légèrement pour la liquéfier).

gelée de pomme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :