cuisine responsable
Cuisine

Cuisine responsable

  • Une cuisine responsable, c’est pour vous une alimentation plus saine, plus équilibrée, avec un contrôle des assaisonnements et des sauces.
  • Vous ferez également une réelle économie.
  • Évitez le gaspillage n’est pas une mode, c’est un retour à l’intelligence que l’on n’aurait jamais dû perdre. Pour ceux qui ont des repas à emporter au travail, pensez à congeler des parts. Bien pratique quand on manque de temps.
  • Pour les restes en plus petite quantité, rien ne se jette ! Tout se recycle.
cuisinez vous meme
cuisinez vous même

Bien ranger les aliments dans son frigo

Vérifiez la notice de votre appareil pour connaître les zones de la plus froide à la plus tempérée.

  • Entre 0 et 4 °C : placez les fromages frais, la crème, les desserts et préparations à base d’œufs ou de lait. Les produits à décongeler.
  • Entre 4 et 6°C : les yaourts, le fromage blanc, les compotes, les viandes, poissons, éventuellement les restes de repas.
  • Dans la porte du frigo, zone entre 6 et 10 °C : rangez les œufs, le beurre, les condiments et les boissons.
  • Si vous comptez consommer les fruits et légumes rapidement, c’est-à-dire dans les 2 à 3 jours, vous pouvez sans problème les conserver à température ambiante. Si possible dans un endroit fais et sec. Pour une conservation plus longue, les conserver dans le bac du réfrigirateur.
    Pour les pommes de terre, les conserver dans un endroit frais et sec.

Luttez contre le gaspillage pour une cuisine responsable

Utilisez les épluchures de légumes

Pour utiliser les épluchures de légumes, vous pouvez faire des cubes de bouillon de légumes.

Les restes de Légumes

Le plus simple pour utiliser les restes de légumes est bien sur la soupe. Mais on peut également mixer le tout et en faire de la purée. Il est également possible de les utiliser pour une tarte aux légumes, un clafoutis…

Les fruits

Si les fruits commencent à s’abîmer, en faire de la compote que vous pourrez utiliser pour vos yaourts, des smoothies.

Les restes de pain

Pour ne pas jeter les restes de pain, vous pouvez faire du pain perdu, des croûtons pour accompagner la soupe ;-), du pudding.

Les restes de viande

Vous pouvez hacher les restes viandes pour en faire des boulettes, du hachis parmentier, des légumes farcies, des boulettes de pommes de terre.

Les restes de poissons

Avec les restes de poissons, ou de crustacés, il suffit de faire une petite sauce, et se sera parfait avec des pâtes ou du riz, il est également possible de faire des chaussons avec une pâte feuilleté.

Les biscuits sucrés

Lorsqu’il reste quelques biscuits, je les casse en morceaux et les incorpore dans les yaourts.
Il est aussi possible de les incorporer dans le pudding.

Les biscuits salés

La tendance à l’apéro est d’ouvrir tout un tas de biscuits salés pour avoir un joli assortiment et on se retrouve avec tout un tas de boîtes ou de sachet à moitié vides. Pour ne pas les mettre à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour en faire de la chapelure à utiliser sur les gratins, pour paner des viandes, des fromages, nuggets maisons …..

Les œufs

Pour savoir si un œuf est encore frais, plongez-le dans un verre d’eau, si il coule, c’est que vous pouvez le manger.

Durée de conservation des aliments

La DLC : est la date limite de consommation. Cette date se retrouve sur les produits alimentaires périssables comme la viande. Il est mentionné : à consommer jusqu’au …. suivi de la date.

La DLUO : date limite d’utilisation optimale, a était remplacer par la DDM : date de durabilité minimale. Au delà de la date DDM, les denrées peuvent toujours être consommé sans risque, la denrée peut juste avoir perdue une partie de ses qualités spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :