bicarbonate de soude
Produits naturels

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude alimentaire ou technique ?

Les deux contiennent la même molécule. C’est la pureté qui fait la différence.

Le bicarbonate technique : Il sera utilisé pour ce qui entretien, bricolage, nettoyage et tous les usages ou il n’est pas avalé ou utilisé pour les soins du corps. Il n’est pas plus efficace que le bicarbonate alimentaire mais souvent moins cher car vendu en plus gros conditionnement. On le trouve dans les drogueries, les magasins de bricolage.

Le bicarbonate alimentaire : Le plus pur, il sera utilisé pour la cuisine, l’hygiène, soins du corps …
Généralement légèrement plus cher que le bicarbonate technique, mais plus pratique de n’avoir qu’un seul bicarbonate. C’est le plus polyvalent qui existe. Vous le trouverez en grande surface, souvent au rayon sel et épices.
Il existe de nombreux livres sur les bienfaits du bicarbonate tant les utilisations sont nombreuses, je ne vous parlerai ici que l’utilisation que j’en fait personnellement au quotidien.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate en cuisine

En pâtisserie

On utilise souvent de la levure chimique. Préparez votre gâteau selon votre recette habituelle, et au moment d’ajouter la levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si la préparation comporte du sel, ne l’ajouter pas à la pâte, car le bicarbonate est naturellement salé.

levure chimique

Rendre les légumineuses plus digestes

Ajoutez une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson des choux, lentilles,pois chiches ….rendra les légumes plus digestes.

legumes

Acidité

Pour diminuer l’acidité des tomates. Ajoutez 1 pincée de bicarbonate dans votre sauce tomate, ou potage à la tomate.

tomates
tomates

Nettoyer les fruits et légumes

Dans une bassine ou dans l’évier faites tremper vos légumes dans l’eau additionnée de 2 cuillères à soupe par litre d’eau. Si vous consommez la peau passer un coup de brosse. Bien rincer les fruits et légumes à l’eau claire. Avec cette technique, vous aurez éliminé en grande partie les pesticides.

nettoyage legumes

Les œufs

Pour obtenir des blancs en neige plus ferme, ajoutez une pincée de bicarbonate avant de battre les œufs.

Pour une omelette mousseuse et plus tendre, ajoutez une pincée de bicarbonate avant de battre les œufs

oeufs en neige
omelette

Le bicarbonate pour le ménage et l’entretien

Le bicarbonate entre dans la composition de la pierre d’argile maison.

Nettoyage des brosses à cheveux et peignes

Dans un bac ou votre lavabo faites tremper les brosses à cheveux et peignes dans de l’eau additionnée de 8 cuillères à soupe de bicarbonate pendant quelques heures, puis les rincer.

brosse a cheveux

Nettoyage du réfrigérateur

Débarrassez l’intérieur du frigo du moisi et des mauvaises odeurs grâce avec un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate dans 2 litres d’eau chaude. N’oubliez pas les joints 😉

refrigerateur

Nettoyer une casserole brulée

Soyons honnête, cela arrive a tout le monde !!!! En cas d’oubli d’une casserole sur le feu, comment enlever le résidu brûlé ? Versez dans la casserole assez d’eau pour en couvrir le fond et 3 cuilléres à soupe de bicarbonate de soude. Faire bouillir ce mélange pendant quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :