fleur ail des ours
Au jardin

Plantation et culture de l’ail sauvage

L’ail sauvage ou l’ail des ours est une plante vivace à bulbe qui perd son feuillage dès les premières chaleurs de l’été, celui-ci se reforme chaque année à partir des bulbes restés en terre et réapparaît mi-mars à avril, comme le muguet. Les feuilles se ressemblent, donc attention de ne pas les confondre, car le muguet lui est toxique. Pour être sûr, il suffit de froisser le feuillage, l’odeur caractéristique d’ail se dégage.

plant ail des ours

Si l’ail des ours pousse à l’état sauvage dans les sous-bois, il est possible de le cultiver chez soi dans un endroit ombragé et riche en humus et terreau de feuilles, si les conditions sont propices à son développement, il peux devenir envahissant.

La plantation de bulbes est le moyen le plus simple, et le plus efficace de démarrer une culture d’ails des ours, le semis est beaucoup plus délicat.

Une fois levé, sil, il ne pleut pas, quelques arrosages peuvent être nécessaires. Une fois en place, c’est une plante très rustique.

fleur ail des ours
5 mai 2022

Il est préférable de laisser passer une année avant de faire la première récolte. En laissant les fleurs, vous profiterez de la propagation par semis spontanés.

Il n’y a aucun entretien particulier par la suite, et c’est une plante qui résiste plutôt bien aux maladies et ravageurs. A l’état sauvage elle vie sa vie ……

Consommation de l’ail sauvage ou ail des ours

recettes et bienfaits ici

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :